A l’automne 2014, Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, les deux co-fondateurs de microDON se retrouvent confrontés à un nouveau défi : celui de leurs données. Ils font alors appel à Altic pour les accompagner vers la mise en place d’une solution personnalisable et de haut niveau, Jedox.
Le principe de L’ARRONDI, outil de l’entreprise sociale agréée solidaire microDON, est simple : permettre aux consommateurs en magasins ou en ligne, ou aux salariés en entreprise, d’effectuer des micro-dons au bénéfice d’associations caritatives dans leur quotidien en arrondissant le montant de leurs achats ou en faisant un micro-don depuis leur bulletin de salaire.
Un exemple ?
J’achète des tomates dans mon magasin Franprix pour 5.82€. Lors de mon passage en caisse, je choisi de payer 6€ et 18 cts sont reversés à La Croix-Rouge Française ou au Secours Populaire selon le magasin. Et voilà ! Je viens de faire un micro-don grâce au système de L’ARRONDI en Caisse ! Aussi simplement et rapidement que ça !
C’est grâce à ce concept basé sur la simplicité, la rapidité et des dons “quasi-indolores” de quelques centimes d’euros, que microDON et ses solutions d’ARRONDI en caisse et sur salaire rencontrent un succès grandissant depuis maintenant 6 ans.
Plus de données = traitement a la mano impossible !
A l’automne 2014, Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, les deux co-fondateurs de microDON se retrouvent confrontés à un nouveau défi : celui de leurs données.
Jusqu’alors, microDON gérait ses trois sources principales de données entrantes dans un tableur Excel. Sauf que…”Excel a rapidement atteint ses limites avec toutes les données que nous avions besoin de traiter”, explique Olivier Cueille, “les fonctions prenaient de plus en plus de temps à s’effectuer, l’outil n’était plus adapté et on avait un sentiment de manque de maîtrise dans le pilotage des données« .
C’est dans ce contexte que microDON fait appel à Altic pour l’accompagner dans sa recherche d’une solution personnalisable et de haut niveau. “Marc Sallières a rapidement compris notre besoin et nous a ainsi conseillé Jedox”, explique Olivier Cueille.
Mise en place expresse grâce à une excellente connaissance de l’outil
En 6 jours seulement, Altic, en la personne de son expert Jedox, Guillaume Viscarret, a permis à microDON de découvrir, tester et mettre en place Jedox. La solution est aujourd’hui utilisée pour effectuer les rapprochements et s’assurer de la conformité entre les différentes sources de données ainsi que le suivi et le reporting pour microDON, les associations et les magasins partenaires de L’ARRONDI. Une brique Talend DI est utilisée pour industrialiser la collecte des données.
11 cubes sont mis en place dans Jedox. Alors qu’avant, chaque collaborateur mettait à jour son fichier Excel sur son poste de travail, au fur et à mesure, il n’y a désormais plus qu’une seule source de données, centralisée pour tous les utilisateurs. Ainsi, plus de 600 collecteurs de dons sont organisés dans un seul univers de données (caisse, salaire, cartes microDON…) et remontent les data au jour, à la semaine ou au mois, représentant des centaines de milliers de lignes.
Altic est intervenu en “monitorat” pour expliquer le fonctionnement de Jedox et les bonnes pratiques aux équipes de microDON mais son intervention principale a été pour la modélisation des cubes.
“Il nous a fallu seulement 6 jours étalés sur 5 mois pour tout mettre en place. Cela a effectivement été très rapide et c’est en partie dû à la maturité de l’équipe de microDON” déclare Guillaume Viscarret, “mais aussi grâce à sa grande implication et son travail entre chacune de nos rencontres”.
Réponse aux attentes et budget maîtrisé
Déployé depuis près de deux mois, après une phase de conception en interne de quatre mois, Jedox permet à microDON de visualiser ses données en temps réel (collectes, nombre de dons…) et de publier des rapports fiables et précis, en toute confiance, à destination de ses clients ou de ses collaborateurs sur le web.
“Nous sommes très heureux de la manière avec laquelle Altic a su embrasser notre vision stratégique et nous enseigner les bonnes pratiques pour mettre en place ce que nous souhaitions faire avec cet outil”, déclare Olivier Cueille, “Altic a su nous apporter la solution que nous attendions et nous faire monter rapidement en compétence, le tout dans un budget maîtrisé”.
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