Cet article a été initialement publié en anglais sur Big Data Made Simple.
Il y a pléthore d’outils sur le marché pour créer des tableaux de bords – et vous savez que celui que l’on a choisi dans la #SynalTeam, c’est Tableau. Mais, peu importe l’outil, un tableau de bord mal conçu est souvent synonyme de pertes considérables, qu’il s’agisse d’argent ou de temps investis par l’entreprise, ainsi que pour l’équipe qui a travaillé à son développement. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une approche step-by-step pour le développement d’un tableau de bord.
En général, il y a trois grandes étapes quand on crée un dashboard avec Tableau :
- le pré-développement : c’est le moment où l’on va conceptualiser le dashboard, la phase de réflexion.
- le développement à proprement parler, où l’on va mettre les mains dans les classeurs et les feuilles de Tableau.
- le post-développement avec toute la partie maintenance, les correctifs, etc.
Et pour chacune de ces trois étapes, il y a quelques bonnes pratiques à garder en tête !
Étape de pré-développement
Avoir un objectif
Est-ce que vous comprenez clairement pourquoi vous créez ce tableau de bord ?Avez-vous bien saisi son objectif final ? Est-ce qu’il s’agit d’automatiser le process de reporting à chaque fin de mois ? Est-ce qu’il s’agit de donner une meilleure compréhension des calculs complexes que vous avez effectué sur une autre plateforme ?
Avoir une compréhension claire du but final de votre tableau de bord vous permettra de rester sur la bonne voie tout au long du processus de développement. Et de ne pas ajouter des sources de données, des variables et des jointures juste pour faire joli !
Connaître son public
Garder en tête à qui il s’adresse est un élément clé pour élaborer un dashboard qui aura de l’impact. Un tableau de bord à destination d’une direction générale ne ressemblera pas à celui d’un·e manager de business unit ou d’un·e chef·fe de service. En gardant à l’esprit à qui vous vous adressez, qui sera l’utilisateur final de votre tableau de bord, vous ne sélectionnerez pas les mêmes KPI, ni les mêmes metrics. Un·e dirigeant·e d’entreprise s’intéressera plus aux mesures-clés, à l’échelle de l’organisation, et sera intéresé·e par la santé financière et opérationnelle de sa société. En revanche, un·e responsable des achats sera certainement plus intéressé·e par la quantité et le prix d’un produit acheté par l’entreprise.
Les KPIs
Après avoir bien compris les exigences des différentes parties prenantes, il est important de définir une liste d’indicateurs spécifiques à chaque utilisateur ou du moins, à chaque département. Et n’oubliez pas d’obtenir leur accord formel sur ces KPI, cela réduira considérablement les itérations et par conséquent, le temps de développement !
Les sources de données
Une fois les KPI validés, il va falloir lister les sources de données dont vous aurez besoin pour les développer. Cette étape est très importante, car, pour chaque source que vous connectez au dashboard, vous risquez de voir augmenter le coût et la complexité de votre infrastructure. C’est pourquoi il vaut toujours mieux se connecter seulement aux sources pertinentes pour les KPI attendus.
L’infrastructure
En fonction de la complexité des données et de leur volume, il vous faudra estimer des ressources de stockage et de calcul. Avoir la bonne infrastructure en backend améliore considérablement la performance de vos tableaux de bord, d’autant qu’ils seront fréquemment mis à jour. Que la mise à jour se fasse tous les jours ou en temps réel, il faut prévoir l’infrastructure en conséquence pour éviter tout problème de performance à long-terme.
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Une fois vos utilisateurs finaux identifiés, vos KPI sélectionnés et votre infrastructure suffisamment robuste, vous pouvez passer au développement de votre tableau de bord.
Le design
Le design est une partie importante du développement et le choix des couleurs, des polices et de leurs tailles ne doivent pas être laissés au hasard. Plusieurs écoles existent : suivre la charte de l’entreprise pour qui vous développez le dashboard est une valeur sûre, mais d’autres vous diront que vous pouvez laisser libre court à votre imagination ou encore, qu’il vaut mieux rester sur une utilisation des codes couleurs standards.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas utiliser de couleurs trop claires pour les informations textuelles (infobulles, légendes…) ou de couleurs trop vives pour les graphiques.
L’impact de la forme
Identifier le bon type de visualisation ou de graphiques pour créer un impact au premier coup d’œil devrait faire partie de vos priorités. En effet, certains types de données sont mieux représentées avec certains types de visualisation. Par exemple, une analyse temporelle de tendances est souvent représentée par un graphique linéaire; la comparaison d’une mesure identique dans différents secteurs d’activités peut être représentée dans une carte de chaleur…
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le livre blanc « Quel graphique ou diagramme vous convient le mieux ? » gratuitement !
Les légendes et commentaires
Tableau permet l’ajout de légendes et de commentaires aux visualisations et cela vous sera bien utile, surtout que vous ne serez pas toujours aux côtés de l’utilisateur final pour lui expliquer à quoi correspondent les différents graphiques ! Donc, pensez bien à ajouter des descriptions pertinentes, des légendes, des infobulles à chaque fois que cela vous paraîtra utile.
Étape post-développement
Une fois que votre tableau de bord est créé, il faudra vous assurer qu’il reste consultable et modifiable sans difficultés, à moyen et à long-terme.
La recette
Après le développement d’un dashboard, pensez à effectuer toute une batterie de tests pour vous assurer de son bon fonctionnement. Cela vous permettra d’identifier les bugs et les éventuelles erreurs de déploiement.
La maintenance
Souvent la partie la plus délaissée du cycle de vie du tableau de bord, la maintenance est pourtant cruciale. Une fois que votre dashboard est fonctionnel, une maintenance active des versions, des connecteurs et de l’infrastructure est indispensable. Avec le temps, le volume de données peut augmenter rapidement, il est alors nécessaire d’augmenter la capacité de stockage du serveur ainsi que l’infrastructure.
Si vous suivez ces bonnes pratiques, vous parviendrez à réaliser des tableaux de bord utiles pour vos utilisateurs finaux !
Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à faire appel à la #SynalTeam !
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Pour aller plus loin :
- Ouvrage d’Edward R. Tufte, statisticien, « The Visual Display of Quantitative Information »
- Site de Stephen Few, spécialiste de la dataviz de 2003 à 2017, Perceptual Age
- Ouvrage d’Andy Cotgreave, évangéliste Tableau, « The Big Book of Dashboards »
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