Découvrez cette Dataviz proposée par Clélia Boursin, Data Analyst de la Synalteam.
Le productivisme dans le service hospitalier
Nous sommes actuellement le 6 avril 2020… Toutes les équipes médicales en France sont mobilisées face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19.
Depuis le 14 mars 2020, le pays se situe au stade 3 de l’épidémie : le stade d’atténuation. En réponse, le gouvernement a annoncé le 17 mars des mesures de confinement à domicile pour toute la population sauf exceptions. Cette phase 3 a pour objectif d’atténuer les effets de cette vague épidémique en augmentation rapide en limitant le pic de malades. Qui aura pour conséquence de réduire la charge sur notre système de santé et aider à ce que les cas recensés puissent être soignés dans les meilleures conditions par nos professionnels de santé.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf
Pour ça, nous avons tous un rôle à jouer, celui de rester chez nous tant que nous le pouvons et d’appliquer les gestes barrières.
C’est dans ce contexte d’urgence que j’ai souhaité revenir sur notre système de santé et les conditions de travail de nos professionnels soignants/hospitaliers du domaine public non épargnés par les multiples réformes économiques de ces quinze dernières années.
Vous voulez découvrir les résultats ?
Pourquoi cette data-visualisation ?
Un mois avant le confinement, le 14 février 2020, les hôpitaux publics manifestaient pour exprimer leurs difficultés et mécontentements face aux différentes mesures économiques prises par le gouvernement.
Ces mesures visant à réduire l’augmentation des dépenses de santé sont de plus en plus pénalisantes pour nos établissements et ont de grosses conséquences sur notre système de santé : difficultés d’accès aux soins, fermeture des services et diminution des équipements, épuisement des personnels hospitaliers, dégradation de la qualité des services et de la sécurité, etc..
Cette pandémie nous a mis face à ces problématiques, elle nous fait prendre conscience des limites de ce système et nous pousse à agir pour la suite. Chaque jour, à 20h, nous encourageons, à nos fenêtres, ces professionnels de santé pour leur travail, leur courage et leur dévouement… Mais en sera-t-il de même une fois ce chapitre terminé ?
Saurons-nous leur rendre la pareille ?
Cette situation doit donc nous faire réagir et nous faire prendre conscience de l’importance de nos services publics, protégeons-les.
Pourquoi ces données ?
Ce sujet est à la fois très dense et très vague, nous pouvons vite s’y perdre. J’ai souhaité orienter ma visualisation sur 3 grands axes. Ces derniers répondent aux points majeurs exposés lors de la manifestation du 14 février :
- Le budget
- Les ressources matérielles et humaines
- La reconnaissance et revalorisation des carrières médicales
Je suis donc allée puiser dans de multiples sources d’information (articles, base de données de la DREES, recherches de l’Irdes, rapport d’Odoxa) afin de constituer ma propre base de données et ainsi répondre aux 3 thèmes ci-dessus.
Pour chaque graphique présent dans le tableau de bord, vous trouverez une infobulle détaillée avec une mention pour la source utilisée.
Pourquoi cette mise en forme ?
Pour cette visualisation, l’intérêt n’était pas porté sur l’originalité graphique ou visuelle mais plus sur le fond.
Pour amener l’utilisateur à la lecture, j’ai opté pour une mise en forme simple. Décomposée en 3 parties, cette mise en forme reprend les 3 axes énoncés précédemment et disposés en quiconque pour permettre de délimiter chaque partie. Les analyses graphiques étaient primordiales pour appuyer la partie rédigée de cette viz. C’est pourquoi chaque thème et sous-thème sont illustrés en chiffre, permettant également de marquer les esprits.
Bonne lecture et un grand merci aux personnels soignants !
Vous voulez découvrir les data viz de la #SynalTeam ?
Dans ce cas, rendez-vous sur leur profil Tableau Public !
Crédit : Freepik
Source des données :
http://www.data.drees.sante.gouv.fr/ReportFolders/reportFolders.aspx?IF_ActivePath=P,432,507
Carnet de santé : bilan santé de l’année 2019 et prévisions pour 2020
Pour revoir la précédente Data Viz : https://www.synaltic.fr/blog/la-sante-en-prison/
[…] Découvrez cette Dataviz proposée par Clélia Boursin, Data Analyst de la Synalteam. Lire la suite » […]