Tableau vient de sortir sa dernière version, 2019.1 et niveau nouvelles fonctionnalités, ça envoie ! Jetons-y un œil, voulez-vous ?
Ask Data, la méthode la plus simple pour requêter des données
Ça fait plusieurs fois que Tableau en parle, notamment lors de sa dernière Conférence US, la technologie Ask Data est désormais mise entre toutes les mains ! Mais Ask Data, c’est quoi ? Oh, pas grand chose, juste la possibilité de requêter vos données en langage naturel, en posant des questions comme « Quels clients ont le plus de remise ? » ou « Où sont mes meilleurs points de vente »… Non vraiment, trois fois rien !
Cette fonctionnalité est possible grâce à la technologie de la start-up Cleargraph, que Tableau a racheté il y a un an et demi environ. Dans l’idée, Ask Data vous permet donc de poser une question en langage naturel (pour le moment, uniquement en anglais, mais le français arrive bientôt, nous assure-t-on chez Tableau) et l’outil la traduit en langage SQL et vous offre une réponse dans la plus pure tradition dataviz, comme sait si bien le faire Tableau !
Nos spécialistes dataviz ont eu la chance de découvrir la fonctionnalité dans la dernière bêta en octobre et de « bien enthousiastes » lors des annonces des conférences, ielles sont passés à « carrément chauds » !
Ask Data est disponible dans Tableau Online ainsi que pour tous les users qui feront la montée de version.
Nouveau module Tableau Prep Conductor
La version 2019.1 voit également l’arrivée de la data preparation au niveau de Tableau Server. TPC, comme j’ai décidé de l’abréger arbitrairement, est donc un nouveau module pour Tableau Online et Server qui va permettre aux administrateurs Server (services IT, responsables des données) ainsi qu’aux analystes de proposer des données préparées dans l’environnement fiable et sécurisé de Tableau Serveur.
Avec ce « gestionnaire de data prep » en quelques sortes, vous pouvez préparer et planifier des recettes de préparation de données directement depuis l’environnement serveur. Les équipes peuvent ainsi être sûres que leurs données sont bien à jour et prêtes pour l’analyse et un système d’alerte permet d’être informé des dysfonctionnement dans les flux planifiés. TPC fonctionne sur les mêmes permissions et vues d’administration que celles établies dans Tableau Server pour votre organisation.
Passion PPT et nouveau connecteur
Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités et mises à jour offertes dans cette version 2019.1, Tableau apporte également une fonctionnalité que nous avions déjà repéré lors de la dernière conférence US : l’export de visualisations directement dans Powerpoint, pour les passionnées de diapos et de présentations. Anecdotique ? A vous de juger… Inutile ? Apparemment non ! Si la fonctionnalité est développée et ajoutée, c’est que la demande côté utilisateur a été très forte ! Vous serez donc ravi·e·s de pouvoir exporter directement vos vues vers Powerpoint en image haute résolution, avec un lien vers votre classeur originel, ce qui signifie que quand vous cliquez sur l’image, vous accédez directement au bon tableau de bord sur votre Tableau Server !
Enfin, pour les markeux et marketeuses qui nous lisent, vous qui étudiez sans relâche les statistiques de vos sites web, de vos pubs en ligne et autres mots-clés, sachez que vous disposez désormais d’un connecteur Google Ads pour analyser vos mesures directement dans Tableau Desktop, Server et Online !
Si vous voulez en savoir plus sur les autres fonctionnalités déployées par Tableau dans la version 2019.1, visitez donc cette page !
Testez Tableau gratuitement !