Partez à la découverte de la relation des données pour combiner vos données sur Tableau Desktop ; un article rédigé par Piraveena CHIVANESAN.
La relation des données – Tableau Desktop
Nous voici dans la dernière partie de cette suite d’articles sur les méthodes de combinaisons de données.
Nous allons voir dans cette partie les relations qui permettent d’une part de régler le problème que présente les fusions, à savoir le remplacement des valeurs multiples par un astérisque, et d’autre part de régler le problème des jointures statiques.
Qu’est ce que les relations de données ?
Les relations permettent d’établir un contrat entre plusieurs tables pouvant provenir d’une seule ou de différentes connexions en se basant sur les champs en communs.
Une seule source de données est alors créée à partir d’une ou plusieurs sources indépendantes. Ainsi, il n’y a pas de problèmes de duplication des données avec cette méthode. Chaque table reste indépendante des autres et les agrégations ne sont faites que sur la mesure de la table la contenant.
Les relations sont plus flexibles et dynamiques. On ne peut pas définir les jointures entre les tables mais elles sont sélectionnées par Tableau selon les analyses et les champs utilisés. Elles peuvent également être ajustées pour préserver le niveau de détail des données.
Il est possible de créer des relations entre les tables d’une ou plusieurs connexions (en les ajoutant grâce à l’option Ajouter, en bleu sur l’image).
-
Relations dans une connexion unique

Source : Tableau Desktop
-
Relation dans une connexion multiple

Source : Tableau Desktop
On peut aussi compléter les relations en effectuant des jointures entre tables dans la couche physique d’une table, en double cliquant dessus.

Source : Tableau Desktop

Source : Tableau Desktop
Revenons à présent sur les manipulations que nous avons effectuées sur les méthodes précédentes.

Source : Tableau Desktop
Ici, on choisit Customer ID de la table Salary pour avoir tous les clients, salaires, ainsi que le nombre de commandes qu’ils ont passé. Nous n’avons plus le problème de duplication des lignes pour les commandes passées. Ainsi, les salaires retournés sont corrects.
Maintenant, lorsqu’on utilise Customer ID de la table Orders on a tous les clients ayant effectué des commandes mais aussi ceux qui ne l’ont pas fait. (représentés par Null car il ne sont pas présents dans la table Orders)
Ainsi, on peut régler le problème des pertes de valeurs que l’on a pu rencontrer avec les jointures ou la fusion.

Source : Tableau Desktop
Les relations permettent également de corriger les problèmes des valeurs multiples qui sont remplacées par un astérisque.

Source : Tableau Desktop
On a ici les numéros de commandes passées par chaque client (on récupère seulement ceux qui ont fait une commande), ainsi que les numéros des produits présents dans chaque commande.
Les avantages et limites de la relation des données
Avantages
|
|
Limites |
|
En somme, les relations permettent de pallier les problèmes présentes dans les jointures et les fusions, présentées dans les articles précédents.
Si vous avez loupé notre dernier article, nous vous conseillons d’aller y faire un tour juste ici :
La fusion des données sur Tableau Desktop² https://help.tableau.com/v2020.2/pro/desktop/fr-fr/relate_tables.htm (Données qui ne peuvent pas être reliées)