Talend Open Studio, c’est vraiment fini ?
Qlik à annoncé en fin d’année abandonner Talend Open Studio à partir du 31 janvier 2024, le studio Open Source qui permet de générer et de maintenir des jobs, autrement dit des applications java.
Update on the future of Talend Open Studio | Talend Blog
Cette annonce n’à pas engendrée beaucoup d’émotion dans la communauté d’utilisateurs, il y’a eu pour tout dire très très peu de réaction … certainement que beaucoup pressentaient déjà cet abandon. Le Studio n’était plus mis à jour depuis novembre 2021. La marketplace Talend Exchange a été archivée en juillet 2022. C’est maintenant au tour du Studio depuis le 31 janvier 2024 😭
Cependant, on connait déjà la musique, ce ne sont pas les premiers produits Talend à disparaitre. On pense notamment à :
- Talend Open Studio for Data Quality,
- Talend Open Studio for GeoSpatial,
- et dans une autre mesure : Talend MDM !
Que comprendre de l’abandon de Talend Open Studio ?
Le logiciel n’évoluera pas plus, le code source est figé. La licence autorise cependant son utilisation ad vitam aeternam. Et elle permettrait même de poursuivre le projet…
Le Studio continuera donc d’être utilisable sur votre configuration actuelle (OS et environnement Java) et dans les autres configurations déjà compatibles aujourd’hui.
Par contre, l’accès la connaissance est perdu. 😭
La documentation online et le forum ont été la base du onboarding de bien des experts. Il va être désormais plus difficile de faire ces premiers pas sur Talend, notamment pour les étudiants et ceux qui sont déjà en poste dans une entreprise qui n’a pas souscrit à l’offre payante.
Qu’advient-il des jobs déjà déployés avec Talend Open Studio ?
Les jobs sont indépendants du Studio, ils ne sont pas affectés par ce changement (ils sont par contre liés à votre environnement java)..
La question se pose au niveau de leur maintenance. Allez-vous tenter de les éditer avec le Studio ou les remplacer un à un par une autre technologie ?
Si vous n’avez pas déjà succombé à la suite payante, vous avez certainement déployé une solution pour monitorer vos jobs. Ainsi vous savez identifier les jobs qui cessent de fonctionner … et vous pouvez les remplacer par une autre technologie … ou les maintenir avec le Studio au fur et à mesure. En d’autres termes, si vous vous y prépariez, vous êtes probablement déjà prêt 🙂
Par contre si vous n’avez pas de solution de monitoring aboutie et avez de nombreux jobs Talend déployés … il est temps de penser à sécuriser tout cela !
Que se passe-t-il si je continue à maintenir mes jobs avec Talend Open Studio ?
Si l’on peut encore quelques temps continuer d’éditer nos jobs dans le Studio, au fil de l’eau, des composants ne fonctionneront plus. En effet les solutions tierces vont continuer à évoluer …. mais pas les composants s’y référant.
Chacun choisira alors de mettre à jour lui-même les composants qu’il utilise, ou d’utiliser des tJava / tJavaRow en remplacement … ou encore de pivoter finalement vers une technologie alternative !
Ainsi, à terme, vous finirez toujours par remplacer vos jobs Talend par une autre technologie.
Quant aux nouveaux process à générer, faut-il continuer à utiliser Talend Open Studio ?
Sincèrement, difficile de se l’interdire complètement, le Studio est un couteau suisse essentiel à qui sait l’utiliser. L’offre ETL a beaucoup évolué. Il n’y a pas un outil à faire autant consensus aujourd’hui. Donc pour du one shot : oui et pourquoi pas après tout ?
Si on a un job qui répond à notre besoin fonctionnel, c’est bel et bien un programme java qui sera exécuté … un programme java totalement indépendant du Studio ! C’est bien au niveau de la maintenance de ce programme que se pose donc les questions. C’est pour cela que l’on distingue ici les jobs one shot et ceux qui vont s’exécuter au fil de l’eau et finir par réclamer une phase de maintenance.
Pour tout ce qui réclamera une maintenance, nous déconseillons désormais l’utilisation de Talend Open Studio, il faut préférer souscrire à la version payante ou choisir une solution alternative.
Talend Open Studio, c’est vraiment fini ?
La question se poserait différemment si une réelle communauté d’utilisateurs se montrait prête à supporter le code open source du Studio et des composants… mais comme vu au début de cet article, la communauté utilisateurs est pour le moment très discrète. Nous sommes impatient de voir si une communauté d’intérêt va émerger en 2024 et notamment si de nouveaux utilisateurs la rejoindrons.
Un fork a cependant été annoncé : Talend Open Studio : Un Nouveau Départ, Une Nouvelle Communauté !
L’histoire reste donc « à suivre ».
update du 07 Février 2024 : Lancement de Talaxie Open Studio !
update du 17 Avril 2024 : Talaxie, le fork Talend Open Studio. Interview de Jean Cazaux
Télécharger le Studio Talaxie
Quand passer à Talend Entreprise ?
Il est évident que face à la criticité de vos flux pour le bon déroulement de votre activité vous ne pouvez écarter cette option. Entre le coût de migration vers une alternative, son apprentissage… Le plus simple c’est de se faire accompagner, demander une licence NFR pour l’évaluation de la solution.
Synaltic vous invite à surtout considérer Talend Cloud, avec l’architecture hybride. Vous disposez d’une large gamme d’outils très pratiques pour gérer efficacement vos données : Talend Data Prep, Talend Data Stewardship, Talend Pipeline Designer, Talend Data Inventory…
Dans tous les cas, c’est une question de liberté et de souveraineté.
L’open source offre des standards ouverts, de l’interopérabilité à la fin c’est une question de souveraineté et de liberté.
Si vous avez de nombreux flux développés avec Talend Open Studio, vous passerez un temps certain à migrer vers une autre plateforme ETL. On ne passe pas d’une solution ETL vers une autre comme ça. Cette décision de Talend vous impose des choix. Chaque projet est particulier. Chaque projet a son contexte. Chaque projet a ses propres enjeux. Considérez les différentes options qui s’offrent à vous. Talend propose d’embrasser leur version Entreprise. Votre liberté vous invite à vous interroger face à des alternatives.
Vous souhaitez passer à Talend Cloud ?
*champs obligatoires