La transformation digitale en période de contrainte budgétaire, un article repris par Glenn Carroy.
La transformation digitale en période de contrainte budgétaire
Que vous soyez à la tête d’une toute jeune start-up ou d’une compagnie valant déjà des millions, il est évident que le marché d’aujourd’hui réclame des équipes efficaces et une mise en place rapide et qualitative de vos produits afin d’éviter tout investissement excessif et ainsi maîtriser le coût de vos différents projets.
Si la crise sanitaire a bien montré l’importance de l’adaptabilité des sociétés à changer le mode de travail de leurs employés, elle a aussi montré que la transition digitale restait, encore pour beaucoup d’entre elles, une évidence qu’on regardait de loin mais à laquelle il a fallu toutefois se confronter brutalement notamment durant les périodes de confinement.
Seulement, dans ces mêmes périodes de doutes, lorsque chaque centime compte, l’optimisation des ressources devient alors la première priorité des compagnies, peu importe leur taille. Toutefois, toute limitation peut également devenir source d’opportunités. Une opportunité pour réinventer son business model, améliorer des processus désuets ou encore moderniser ses solutions et ses produits.
Tout cela est pratiquement impossible sans investir dans la transformation digitale de votre entreprise. Mais comment relever autant de défis avec moins de ressources ?
- Identifier les enjeux d’aujourd’hui.
- Adopter une méthode agile de gestion de vos projets en période d’incertitude.
- Une réponse technique face aux enjeux de la transition agile: les processus CI/CD..
1/ La nouvelle “normalité” : les challenges à relever pour le business aujourd’hui.
De nos jours, les sociétés à travers le monde font toutes face à des pressions considérables pour changer la façon dont elles opèrent. Ajoutons à cela le fait que les attentes des clients et/ou utilisateurs changent également rapidement. Il devient dès lors difficile pour les sociétés d’envisager des projets à long terme nécessitant des investissements conséquents.
De plus, plus la société est grande, plus la chaîne de décisions peut être lente. En effet, les projets manquent de coordinations et par conséquent les livraisons des produits attendus s’en trouveront d’autant plus retardées.
Comme en atteste le schéma suivant, nombreux sont les différents challenges qu’une société doit relever lorsqu’elle doit s’adapter rapidement à la digitalisation du marché.
La plupart des problèmes d’adaptabilité rencontrés par les entreprises ne datent pas d’hier. La crise a seulement rendu plus urgent leurs résolutions alors que les moyens viennent à manquer.
Mais alors, comment faire face aux challenges de demain ?
Voici une liste d’initiatives simples que vous devriez considérer pour traverser ces temps troublés:
- Concentrer vos ressources sur les projets à court ou moyen terme dont vous pourrez concrètement évaluer l’impact.
- Travailler avec des itérations courtes. De cette manière, il est possible d’éviter des engagements financiers trop importants. Et ainsi, de pouvoir réorienter les projets si nécessaires au fur et à mesure des itérations.
- Envisager d’externaliser certains services, même si vous considérez efficace certaines de vos solutions in-house.
Externaliser vos services en faisant appels aux experts adéquats peut ainsi vous permettre d’accomplir plus avec moins de ressources. De cette façon, vous pourrez bénéficier de l’expertise de spécialistes qui coûteraient trop cher à l’embauche ou ne seraient pas disponibles dans votre secteur.
Déléguer certaines de vos activités peut alors vous permettre de vous concentrer sur votre core business ; tout en bénéficiant de projets de meilleure qualité faisant intervenir des experts efficaces.
Ainsi, la première étape d’une transformation digitale réussie est la connaissance des processus de votre société, de leurs efficacités et de qui en est responsable. Une fois ces processus identifiés ; il sera bon de faire le tri entre ceux qu’il vous faudra nécessairement maintenir “in-house” et ceux que vous pouvez déléguer et à quel partenaire.
2/ La méthode agile : à la rescousse de vos projets en période d’incertitude.
La méthode agile est “la” méthode qui vous permettra de gérer des périodes incertaines pour finalement en tirer un meilleur profit. On peut la voir comme un terme générique regroupant une variété de méthodologies, de techniques et de frameworks pour mener à bien vos projets.
Parmi les plus connues, il y a notamment la méthode Scrum, Kanban ou encore Lean. Le développement agile repose ainsi sur un ensemble de valeurs, en voici quelques unes :
- Préférez les interactions entre individus plutôt que passer par des outils ou des process.
- Ayez un produit fonctionnel plutôt qu’une documentation explicite.
- Préférez la collaboration avec les clients plutôt qu’une négociation de contrat.
- Soyez réactif aux changements plutôt que de vous tenir à un plan prédéfini.
La méthode agile
C’est un standard utilisé dans de nombreuses sociétés de développement et gagne maintenant en popularité dans d’autres secteurs comme le marketing ou le secteur judiciaire. Elle s’oppose à une stratégie plus traditionnelle du développement appelée méthode en cascade ou waterfall. Cette stratégie repose sur le principe suivant: une nouvelle étape du projet ne peut être débutée si la phase précédente n’est pas complétée à 100%.
Ainsi, cette stratégie a pour effet principal le ralentissement des développements, ajoutant quantité d’étapes bureaucratiques au processus. La méthode agile, quant à elle, fonctionne en itérations rapides, appelées sprint, s’étendant de 2 à 4 semaines. Durant chaque itération, les phases d’analyse, de design, de test et de lancement sont évaluées afin de sortir une nouvelle version du produit ou du projet contenant de nouvelles fonctionnalités à la fin de chaque cycle. Ainsi, à chaque itération, vous pouvez bénéficier des retours de vos clients sur les nouvelles fonctionnalités ; apprendre comment les améliorer et en livrer une version plus poussée lors de l’itération suivante.
Ainsi, les sociétés ayant complètement intégré la méthode agile ont vu leurs revenus et profits augmentés de 60%.
Suite à ces changements de méthodes, les différentes organisations ont rapporté un grand nombres de bénéfices :
- Une mise en production plus rapide.
- Une identification des risques en continu et la possibilité de les régler rapidement.
- Approche user-first (puisque c’est bien celui-ci qui donne les feedbacks).
- Implication de tous les partis.
- Réponse plus rapide aux évolutions du marché.
Certes, le passage à la méthode agile demande aux sociétés, non seulement de changer la façon dont leurs équipes IT travaillent ; mais aussi d’adapter leur fonctionnement global, comment les décisions sont prises, etc. Néanmoins, dans un article édité par la prestigieuse université d’Harvard, 78% sociétés interrogées estiment tirer un grand avantage de l’agile dans le fonctionnement complet de leurs équipes.
Cela fait longtemps maintenant que Synaltic est convaincue par les bienfaits de la méthode agile et n’hésite pas à la mettre également à profit pour ses clients dans différents projets pour lesquels la société intervient notamment pour JCDecaux ou encore La Croix Rouge française.
3/ Une réponse technique face aux enjeux de la transition agile : les processus CI/CD.
Suite au passage à la méthode agile, et donc à l’augmentation de la fréquence des déploiements en production avec les sprints ; la rapidité ne doit pas être synonyme d’une baisse de qualité des développements.
Comme présenté dans le schéma du point précédent; après les phases de développements vient également une part importante de tests. Ces tests sont nécessaires afin de s’assurer que les nouvelles fonctionnalités apportées à votre projet ne cassent pas celles déjà présentes en production.
L’équipe Dev de la #Synalteam a ainsi opté pour une approche CI/CD afin d’automatiser ses processus, n’hésitez pas à aller consulter notre article de blog sur la question si cela vous intéresse. Les processus CI/CD, respectivement dénommés intégration continue (CI) et déploiement continu (CD), comme mentionné en détail par RedHat sont définis comme suit :
“L’approche CI/CD garantit une automatisation et une surveillance continue tout au long du cycle de vie des applications, des phases d’intégration et de test (CI) jusqu’à la distribution et au déploiement (CD). Ensemble, ces pratiques sont souvent désignées par l’expression « pipeline CI/CD » et elles reposent sur une collaboration agile entre les équipes de développement et d’exploitation.”
Grâce à notre partenariat avec OVHcloud et le déploiement de cluster Kubernetes, il nous est dès lors possible d’utiliser nos processus CI/CD et de bénéficier de toute la puissance de la méthode agile pour nos projets depuis les phases de développements et de tests, jusqu’à la mise en production. Nous pouvons ainsi attaquer des projets de grande envergure comme DataAsso ou encore le portail Le Compte Asso développé pour la DJEPVA.
Webinaire : Automatisation et Pipeline CI/CD
Conclusion
Des budgets serrés ? Embrasser la méthode agile comme moteur des opérations se révèlera bénéfique pour les entreprises. Elles pourront dès lors se concentrer sur des itérations courtes, se focalisant sur résultats tangibles à court ou moyen terme.
Couplée aux processus CI/CD ; la méthode agile a déjà fait ses preuves en production pour la gestion de nombreux projets de développement. Il pourra également s’avérer nécessaire d’externaliser certaines des ressources ; et ce principalement pour ne pas perdre de temps sur des processus ne relevant pas du core-business de l’entreprise.
Une stratégie digitale intelligente passe par une bonne connaissance de ses processus. Mais aussi, des partenaires de confiance pour aider à atteindre les objectifs. Pour cette dernière partie, n’hésitez pas à faire appel à la #Synalteam, l’agile est déjà notre 2ème langue !
Nos experts en processus CI/CD du pôle DevOps sauront comment vous aider à passer la vitesse supérieure.
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