Découvrez cette Dataviz proposée par Sayanthan SATHIANATHAN et Emiliano BOUSSAC, Data Analyst de la Synalteam.
Les Jeux Olympiques à travers le temps
Plus de 120 ans de compétitions à retrouver en quelques clics sur notre visualisation réalisée avec Tableau Software.
Après 1 an d’attente, les jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 ont débuté le 23 juillet 2021. Ils vont durer 2 semaines et vont accueillir 206 délégations et 11 090 athlètes qui vont se disputer 339 titres olympiques.
Pour rappel, en 1896 commence l’aventure des Jeux Olympiques avec une première édition à Athènes composée de seulement 12 pays. Depuis, nous comptons 48 jeux olympiques organisés par 42 villes différentes avec des centaines d’épreuves et des milliers de médailles distribuées.
Au fur et à mesure des olympiades, une montagne de données s’est formée et ainsi, nous avons accepté un challenge qui est de retranscrire ces données d’une façon simple et esthétique. C’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité de mettre à l’épreuve nos compétences sur Tableau, partenaire depuis 2012. Créé en 2003, il s’agit d’un outil d’analyse visuel qui aide à exploiter vos données en temps réel.
Pourquoi cette Data Visualisation ?
Dans un premier temps, c’est parce que visualiser 120 années de Jeux Olympiques est un défi. Nous avons choisi ce thème car il s’agit de l’évènement majeur de 2021 et mondialement connu. Ainsi, on peut adresser nos visualisations à un grand public. Cette visualisation est inspirée d’un travail réalisé en amont par John BONTIT qui voulait challenger ses compétences sur Tableau en visualisant différents aspects des jeux olympiques.
Pourquoi ces données ?
Les jeux olympiques sont très riches en données, ce qui nous donne accès à de nombreuses possibilités pour réaliser différents types de visualisations. De plus, nous avons obtenu de nombreuses données disponibles en open source ce qui peut permettre à d’autres personnes de s’inspirer de notre travail et de réaliser leur propre visualisation.
Pour visualiser les différentes compétitions, l’axe d’analyse que nous avons choisi est le nombre de médailles par pays et par athlètes afin de pouvoir facilement répondre aux questions suivantes :
- Quels étaient les meilleurs athlètes pour un pays donné ?
- Quels pays ont remporté le plus de médailles pour un jeu olympique donné ?
Pourquoi cette mise en forme ?
Sur cette data visualisation, les Jeux Olympiques sont organisés par année. L’objectif est de suivre facilement l’évolution au cours du temps du nombre de participants, pays et sports ; mais aussi pour avoir une façon plus intuitive d’accéder aux informations d’un jeux olympique en cliquant dessus.
Pour faciliter la compréhension, nous sommes restés proche du thème des jeux olympiques d’une part par notre aspect visuel comme avec la flamme olympique pour représenter une olympiade, la couronne de laurier autour du meilleur athlète, le podium pour représenter les meilleurs pays ou encore le graphique en forme de piste d’athlétisme pour visualiser le nombre de médailles remportés par pays.
On a ainsi produit en page d’entrée un résumé très visuel et très simple. L’objectif étant de faciliter la lecture pour obtenir en un coup d’œil les principaux résultats d’une olympiade, suivi par des classements plus détaillés avec le descriptif du nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze gagnées par pays.
Un résumé est aussi disponible pour les athlètes avec le nom du sport auquel ils ont participé. Le tout en séparant les jeux d’été des jeux d’hiver sur deux pages différentes. De plus, nous y retrouvons aussi un aspect géographique avec une carte qui affiche la position de la ville hôte des jeux olympiques. Certains changements historiques sont également observables ; comme l’apparition de nouveaux noms ou drapeaux pour certains pays.
Exemple : la division de l’Allemagne en deux qui a donné l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans le classement des médailles par pays pour les JO d’été organisé à Munich en 1972.

Figure 2 – Classement des JO de 1972
Source des données :
Pour revoir la précédente Data Viz : https://www.synaltic.fr/blog/la-migration-des-refugies-aux-usa