Rendre ses données percutantes grâce au Data Storytelling ; avec nos partenaires, nous vous proposons un outil adapté à votre besoin !
Rendre ses données percutantes grâce au Data Storytelling
Comment transmettre efficacement des informations importantes afin de prendre les meilleures décisions ?
La réponse tient en deux mots : data storytelling !
Qu’est-ce-que le Data Storytelling ?
C’est dans les années 90 qu’est né le concept de storytelling. Il s’agit d’une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours, telle que celle utilisée dans les contes et les récits, elle est notamment très utilisée en marketing ou encore dans le monde politique. Plutôt que d’attendre passivement que la cible visée tire ses propres conclusions, le storytelling préfère suggérer voire pousser les lecteurs à se forger un avis.
Appliqué à l’univers de la donnée, ce concept a donné naissance à une nouvelle génération de data visualisation (ou dataviz comme nous aimons dire à Synaltic) qui s’est fixée pour objectif de rendre les données « plus parlantes ». En effet, aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nombreuses données, qui sont souvent noyées dans les lignes du tableur Excel.
“La data visualisation c’est créer des images et le data storytelling c’est organiser ces images de manière à raconter une histoire” Philippe Nieuwbourg
Un atout déterminant pour votre business…
Mise en image, les données sont plus facile à resituer dans leur contexte et sont donc plus facilement comprises. Mise en scène dans une histoire, on comprend les liens qui existent entres les images. Le data storytelling permet ainsi d’apprendre à mieux jouer avec ces données pour en tirer des conclusions et faire des projections.
Ainsi, le data storytelling répond de manière pédagogique à des questions récurrentes des métiers et des opérationnels. Ces derniers n’ont souvent ni le temps ni la formation pour prendre en main des jeux de données complexes sur des outils nécessitant une montée en compétence difficile pour des profils non data.
Les outils d’exploration traditionnels de Business Intelligence s’adressent principalement à des experts de l’information : des data analyst ou à la DSI.
En revanche, les outils de data storytelling sont en règle générale à destination des néophytes de la donnée, qui doivent apprendre à les maîtriser en très peu de temps. Le but étant de trouver seul une information de manière à convertir des chiffres en données actionnables.
Exemple : Lors de la préparation d’une réunion de pilotage ou lors d’un rendez-vous client ou chacun va présenter ses chiffres en racontant une histoire.
Ainsi, à partir des enseignements de ces chiffres, il pourra vendre, manager, acheter ou diriger.
C’est le scénario des services commerciaux, marketing, financier ou RH. Par exemple, un commercial cherche à connaitre quels sont les points de vente en région Occitanie ayant réalisé le plus de chiffre d’affaires entre le 22 et 28 Novembre ? Ici, il s’agit d’un besoin récurrent et des indicateurs de performances qui permettent de piloter l’activité d’une entreprise.
Sept types d’histoires basées sur des données
![]() Changement dans la durée |
Utiliser une chronologie pour illustrer une tendance sur une période donnée. |
![]() Descendre dans la hiérarchie |
Définir le contexte afin que votre public comprenne mieux ce qui se passe dans une catégorie spécifique, quel que soit son niveau hiérarchique. |
![]() Zoom arrière |
Décrire comment un point important pour votre public se situe par rapport à votre vision de l’ensemble. |
![]() Contraste |
Montrer les différences entre deux sujets ou plus. |
![]() Intersections |
Mettre en évidence les évolutions importantes lorsqu’une catégorie l’emporte sur une autre de sorte à les qualifier de favorables ou défavorables. |
![]() Facteurs |
Expliquer un sujet en le divisant en plusieurs éléments ou en catégories. |
![]() Données atypiques |
Afficher des situations inhabituelles ou spéciales. |
Source : https://help.tableau.com/current/pro/desktop/fr-fr/story_best_practices.htm
Les clés du succès d’un bon data storytelling
- Avoir un objectif clair
- Soigner la forme (les dataviz) et le fond (l’histoire)
- Bien cibler son audience (elle doit se projeter dans l’histoire)
Data visualisation et data storytelling : quels avantages ?
- Gagner en réactivité
- Analyser et interpréter correctement vos données
- Améliorer la communication
- Gagner en croissance
- Générer plus de chiffre d’affaires
- Optimiser vos ressources
- Développer un avantage concurrentiel
Pour conclure, le data storytelling permet de « dégrossir » la donnée pour la rendre plus intelligible. L’art de raconter les histoires est un moyen puissant pour captiver votre audience et pour provoquer de l’engagement envers votre entreprise.
Avec nos partenaires, nous sommes capables de vous proposer un outil adapté à votre besoin !
Créé en 2003, Tableau aide ses utilisateurs à voir et comprendre leurs données avec des outils toujours plus performants. Elle conçoit une famille de produits orientés visualisation de données.
Powerslide est une solution de data storytelling pour les utilisateurs métier qui embarque des outils de préparation de données, de data visualisation, de design et de présentation.
Synaltic est partenaire de ces 2 éditeurs et peut vous accompagner : contactez-nous !
Deux histoires percutantes grâce au storytelling
Vous ne le savez peut-être pas, mais le Data Storytelling est présent dans votre quotidien. Prenons un exemple que nous connaissons tous : la publicité sur la sécurité routière !
« Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie »
Dans ce film, un jeune homme, qui est aussi un fils et un frère, monte en voiture avec des amis, n’attache pas sa ceinture et traverse le pare-brise, laissant derrière lui l’onde de choc de ce dramatique événement.
« Le sport, la plus belle des rencontres »
Cela fait bientôt 100 ans que nous sommes engagés pour le sport. Car nous croyons dans le pouvoir du sport. Le sport nous lie, nous rassemble. il fait tout simplement se rencontrer les gens. Mettre plus de sport dans sa vie, c’est aller à la rencontre de nouvelles habitudes, d’un autre quotidien, d’un autre soi. Et peut-être faire la rencontre qui changera toute notre vie. Le sport est une rencontre, certainement la plus belle.
Mise en récit avec données : Utilisation des visualisations pour partager l’impact humain des chiffres
Télécharger le livre blanc