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Connaissez-vous votre zone de chalandise ? Avez-vous pu faire le tour de la question ?
Allez on y va !La zone de chalandise d’un magasin est comme la portée d’une antenne radio. L’antenne radio peut recevoir des signaux radio à une distance maximale. De la même manière, la zone de chalandise d’un magasin constitue le périmètre qui peut attirer des clients.He, oui, la transformation digitale passe aussi par le physique ! Ne nous écartons pas trop. Certains parlent de “Phygital” ! Mais revenons à la zone de chalandise 🙂
C’est quoi, une zone de chalandise ?
La zone de chalandise est une zone géographique qui identifie d’où viennent les clients d’un magasin. Cette zone est structurée en fonction de différents critères, tels que :
La distance maximale que les clients sont prêts à parcourir pour se rendre au magasin
La concurrence existante dans la zone
Les caractéristiques sociodémographiques de la population de la zone
Fort de cette définition, pensez aux données que vous accumulez dans votre système d’information. Savez-vous où se situent vos clients ? Quelles distances parcourent-ils pour se rendre jusqu’à chez vous ? Connaissez-vous le bassin, le territoire où habitent vos clients ?Aujourd’hui nous sommes plus forts en données ! Nous avons les open data ! Et ça ! Ça change tout ! Chez Synaltic nous pouvons croiser vos données et les open data.
A quoi sert votre zone de chalandise ?
Si la géomatique, ou la “Location Intelligence”, constituent une aide précieuse pour éclairer vos décision grâce à un axe géographique, la zone de chalandise vous aide spécifiquement dans le cadre des enjeux suivants :
Amélioration de la performance commerciale : vous identifiez vos clients potentiels et vous les cibler plus efficacement. Ici, il est question d’augmenter votre activité.
Optimisation du réseau de points de vente : vous identifiez les zones où vous devez ouvrir de nouveaux points de vente ou en fermer. Ici, il est question d’améliorer l’efficacité du réseau de points de vente.
Amélioration de la satisfaction client : vous identifiez les besoins et les attentes de vos clients. Ici il est question de cerner, de connaître le profils de vos clients, de segmenter vos clients afin d’être au plus près de leurs satisfaction client et à une fidélisation de la clientèle.
Comment matérialiser une zone de chalandise ?
Les données ouvertes et la géolocalisation vous appuyer pour bâtir :
une zone géographique qui représente tous les points qui peuvent être atteints depuis un point donné en un temps donné : l’isochrone;
une zone géographique qui représente tous les points qui peuvent être atteints depuis un point donné en une distance donnée : l’isodistance.
Quels outils pour construire vos zones de chalandise ?
Synaltic vous propose une Modern Data Stackafin de tirer partie de l’ensemble de vos sources de données. En plus des fonctionnalités de géolocalisation que possède votre data lake ou votre data warehouse, Synaltic vous propose une solution de calcul de routing. Vous êtes en mesure de construire vos isochrones, vos isodistances. Pardon, vous allez pouvoir visualiser :
votre zone de clientèle : comprendre où sont vos clients
votre zone de ciblage : circonscrire où vous voulez avoir un impact et y focaliser votre action marketing
votre zone d’attraction théorique : évaluer l’attraction de vos points de vente y compris face à la concurrence.
Les outils de calculs de zone de chalandise s’inscrivent aussi bien dans les outils d’informatique décisionnelle que dans une installation autonome.Par exemple dans Tableau Desktop ou Tableau Cloud.
Vous calculez vos isochrones et vos isodistance selon un grand nombre de critères de mobilité :
à vélo
à pied
en voiture
en poids lourds
en transport en commun
à moto
La stack propose aussi une solution de routing. Vous pouvez ainsi mieux identifier la complexité pour un client de se rendre ou non dans vos établissements.
A propos de KeplerGL
Lorsque les données sont de tailles plutôt grandes, ces tâches qui à priori sont faciles à réaliser avec les outils conventionnels type QGIS deviennent plus problématique. En d’autre termes, afficher une base de données de millions d’entités avec QGIS peut parfois se relever très compliqué.Lancé en 2018 KeplerGL est un outil open source d’Uber qui se base sur le framework de visualisation de données DeckGL dédié aux données à grande échelle. S’appuyant sur la technologie webGL qui permet de créer, afficher et gérer les éléments graphiques sur un navigateur, KeplerGL améliore la vitesse de visualisation et d’analyse des données géolocalisées. Pour en savoir plus, visitez kepler.gl
Cas clients
Choix du lieu d’implantation
Synaltic a récemment aidé un de ses clients à construire une solution avec Tableau Cloud afin de mieux identifier où des praticiens pouvaient ou non s’implémenter eu égard à la population légale habitant sur un territoire.
Quel garagiste pour répondre à l’assuré ?
Accompagner l’usager afin et l’aider à gagner du temps, c’est sans doute la meilleure façon de le garder ! Nous avons bâti pour un client une solution qui lui permettait d’identifier les garages qui étaient le plus proche du domicile d’un client dont la voiture avait connu des dommages ! La remontée régulière d’information au sujet de la disponibilité des garagistes constituait le critère déterminant quant à désigner celui qui devait être sollicité.
Contactez-nous !
Synaltic vous accompagne quant à vos projets décisionnels et plus particulièrement sur ces problématiques de zone de chalandise.
Pour nous faire part de vos projets ou simplement en savoir plus sur la Modern Data Stack que nous implémentons, remplissez le formulaire suivant !
Après un court passage par une startup dans les années 2000, Charly fonde Altic qui est ensuite devenue Synaltic. Passionné par l'urbanisation des systèmes d’information, l'innovation, la donnée, il a toujours défendu le logiciel libre et l'open source.