Business Intelligence : Partez à la découverte de Power BI : une solution tout en un et un concurrent technologique et économique ! Par les consultants de la #SynalTeam.
|Business Intelligence : A la découverte de Power BI
Bienvenue dans une nouvelle série d’articles où l’on va présenter et évaluer une sélection d’outils BI comprenant : DataPrep, Analytics, dataviz, data storytelling, Machine Learning… Autant de sujets qui vous permettront de choisir au mieux votre solution BI !
Si vous avez loupé notre entrée en matière, nous vous conseillons d’aller y faire un tour juste ici :
Comment bien choisir son outil de BI ?
Chose promise chose due, faisons la découverte de quelques unes des solutions BI disponibles sur le marché :
- Power BI
– Knowage (ex Spago BI)
– Domo
– Looker
Aujourd’hui, nous allons parler de la suite Microsoft, solution tout en un et essor technologique, j’ai nommé Power BI.
| Introduction
Power BI est l’un des petits nouveaux de la suite Microsoft 365. Sorti en 2014, il avait pour but de compléter l’offre que proposait Excel en apportant une découverte visuelle plus performante et simplifiée des données.
Depuis, il a bien évolué et propose une plateforme complète comprenant la préparation et modélisation de données, l’exploration et la restitution visuelle, des analyses augmentées, un service de diffusion sur le cloud ou en local. Power BI propose un prix défiant toute concurrence.
Trois flux de données et deux interfaces
La conception des données commence avec Power BI Desktop (intégrant l’éditeur de requête, la vue Relations, Données et Rapports), installé en local, qui va pouvoir intégrer différentes sources de données (en local ou en cloud) et publier les jeux de données et rapports sur le cloud vers Power BI Service.
L’actualisation des données est possible, soit en local (avec Power BI Desktop), soit en cloud (avec Power BI Service).
La visualisation des données : les utilisateurs finaux peuvent visualiser les rapports et tableaux de bord sur différents supports (mobile, lien web…).

Source : BIWORKS – Architecture de Microsoft Power BI
Avant de commencer les travaux de conception, une prise en compte de l’architecture de Power BI est nécessaire. Celle-ci possède deux interfaces :
- Celle de l’éditeur de requête qui permet d’importer et de formater les données, suivant le processus de l’ETL (Extract, Transform, Load) grâce à son langage M.
- Celle de la vue des données après chargement dans le modèle, qui elle-même permet d’accéder à trois zones de travail ou vues :
-
- La vue Relation qui affiche toutes les tables, colonnes et relations du modèle.
- La vue Données qui permet d’examiner les données et d’ajouter des champs calculés complémentaires grâce au langage DAX.
- Une vue Rapports qui permet de créer un nombre important de pages de rapport avec des visualisations.
Ainsi, son éventail de fonctionnalités grandissantes et son modèle économique attaché à la suite 365, lui permettent de prendre une place significative sur le marché de la BI et d’en perturber plus d’un. Quant aux mises à jour, nous parlions de Tableau et de son rythme trimestriel ; et bien pour Power BI, le rythme actuel pour son service cloud est hebdomadaire.
De quoi ne pas être en reste sur la veille technologique, accrochez-vous !
| En résumé
Le prix de la licence Power BI combiné à son inclusion dans la suite Office 365, a longtemps été un argument accrocheur pour les entreprises en quête d’une nouvelle solution BI. Cependant, depuis quelques années, son déploiement technologique a pris le relais.
L’outil de développement a bien été pensé puisqu’il combine préparation, modélisation et visualisation des données dans une seule et unique interface. Cela permet de basculer facilement d’une fonctionnalité à une autre sans changer d’environnement de travail et donc faciliter son utilisation.
Les familiers de l’interface Microsoft ne sont pas dépaysés puisque l’outil reprend les codes de la suite.
Toutefois, Power BI propose une solution modulaire répartie en plusieurs briques applicatives, le prix d’utilisation est donc relatif à vos besoins. Nous constatons également un nombre conséquent de menus et modules de développement qui surcharge le visuel et donc, ne facilite pas l’exploration. Pour les adeptes du SQL, sachez que vous devriez également maîtriser le langage DAX.
En partant à la découverte de Power BI, voici nos remarques concernant l’offre :
| Grille de benchmarking
En effet, cette grille détaillée vous permet de visualiser rapidement les fonctionnalités proposées par les éditeurs à partir d’une liste de critères plus ou moins exhaustifs de ce qu’on attend d’un outil BI. Vous pourrez retrouver la grille complète des solutions dans l’article de clôture de ce benchmark.
Power BI
(Version 2.79.5768.1082)
Légende :
| Note de fin
Power BI propose une offre “Data Preparation » et “Data Visualisation” packagée en une seule solution. Elle se démarque donc d’une solution comme Tableau où cette dualité est distribuée en deux produits.
Power BI a plusieurs avantages :
- Une approche basée sur le Cloud adaptée aux entreprises en quête d’une entrée en matière sur ce sujet à moindre coût.
- Son rattachement à la suite Microsoft offre des licences à des conditions très attractives et font donc de lui un vrai concurrent technologique et économique.
- Aucune installation de software (installation en local) n’est en général nécessaire. Sa facilité d’utilisation avec des mises à jour régulières et sans heurt (real time streaming) en font un atout majeur.
Ce qu’il faut savoir c’est que Power BI ne propose pas uniquement que du Cloud. Une version “On Premise”, Power BI Report Server est disponible pour les plus réticents au Cloud. Toutefois, cette version évolue moins vite et ne bénéficie pas de toutes les nouveautés de la version Cloud. Certains services proposés sur le Cloud tels que les analyses en streaming, les requêtes NLP ou encore le contenu prédéfini ne sont pas pris en charge par Power BI Report Server.
Power BI n’est pas un outil destiné aux petites entreprises si vous voulez pleinement tirer parti de ses fonctionnalités. Il est aujourd’hui passé d’outil prometteur à un leader du Magic Quadrant. Son intégration avec le Cloud et la compatibilité avec les principaux outils de datawarehouse font de lui une valeur sûre du marché actuel de la Business Intelligence.
Retrouvez-nous toutes les deux semaines pour une nouvelle analyse !
[…] – Power BI […]
[…] Power BI […]
[…] – Power BI […]
[…] – Power BI […]
[…] Power BI […]
[…] – Power BI […]