Business Intelligence : Partez à la découverte de Qlik Sense : analyse guidée, modèle performant et interface responsive ! Par les consultants de la #SynalTeam.
| Business Intelligence : A la découverte de Qlik Sense
Bienvenue dans une nouvelle série d’articles où l’on va présenter et évaluer une sélection d’outils BI comprenant : DataPrep, Analytics, dataviz, data storytelling, Machine Learning… Autant de sujets qui vous permettront de choisir au mieux votre solution BI !
Si vous avez loupé notre entrée en matière, nous vous conseillons d’aller y faire un tour juste ici :
Comment bien choisir son outil de BI ?
Chose promise chose due, faisons la découverte de quelques unes des solutions BI disponibles sur le marché :
– Power BI
- Qlik Sense
– Knowage (ex Spago BI)
– Domo
– Looker
Aujourd’hui, nous allons parler analyse guidée, modèle performant et interface responsive, j’ai nommé Qlik Sense.
| Introduction
Parmi les leaders du Magic Quadrant, Qlik est un pionnier depuis 1993 de l’exploration de données analytiques alimente pour les non informaticiens avec sa solution de première génération QlikView.
Depuis 2014 et grâce à la rude concurrence sur le marché de la BI, Qlik s’est lancé un nouveau défi : “transformer la donnée en information”. Elle s’appuie ainsi depuis quelques années ses développements sur les analyses augmentées, le déploiement sur le cloud, ou encore la méthode agile (partenariat avec Agilos Brainstorming) pour lancer sa principale solution qui est aujourd’hui Qlik Sense.
Qlik Sense vs QlikView
- QlikView est basé sur l’analytique assistée. Les applications proposées et en particulier « l’assistant Mise en route » facilitent la création de documents QlikView : charger et présenter les données pour ensuite choisir et remplir un graphique en quelques étapes. Les analystes peuvent explorer, sélectionner ou zoomer sur les données en toute liberté. En revanche, ils sont limités en termes de création de nouvelles visualisations.
- Qlik Sense offre une exploration des données en libre-service. Cela signifie moins de développement de données au début, parce que les développeurs d’applications Qlik Sense n’ont pas besoin de créer des scripts répondant aux besoins de chaque utilisateur. De plus, Qlik Sense est beaucoup plus facile à utiliser sur des écrans tactiles, et il s’adapte à différents facteurs de forme et tailles d’écran. Qlik Sense constitue une offre moderne qui s’intègre aisément à d’autres outils et technologies.

Source : https://www.qlik.com/us/products/qlikview-vs-qliksense
Depuis peu, et comme le montre la figure ci-dessous, Qlik Sense se modernise et est disponible en version d’essai SaaS, et sachant qu’à terme Qlik souhaite arrêter son produit QlikView pour migrer définitivement sur Qlik Sense.

Source : https://www.qlik.com/us/products/qlikview/customer-resources?_ga=2.62752684.1662015936.1606388351-2010878143.1594280409
| En résumé
Lorsque Qlik Sense a été lancé, l’objectif était de proposer un outil de découverte de données automatique.
Pourquoi ? Afin de faciliter aux néophytes l’accès à des outils d’analyse. L’objectif était aussi d’abandonner petit à petit QlikView et de migrer vers Qlik Sense en version complète SaaS. La migration est en cours mais l’arrêt de la version Desktop n’est pas prévu dans l’immédiat.
Son offre reste néanmoins principalement basée sur :
- Un modèle de recherche associatif : il permet de croiser sans limite les données de plusieurs sources quel que soit le format, ce qui permet de faciliter l’exploration de données en libre-service par tous.
Contrairement aux autres outils de BI « moderne », qui utilisent une approche de l’analyse basée sur les requêtes SQL ; le moteur associatif de Qlik rassemble toutes vos données, peu importe leur source, il les combine et les indexe pour comprendre leurs associations. Le modèle associatif proposé par Qlik reste donc l’un des plus performants dans le domaine. Il s’adresse aux métiers ayant un profil non IT de manière à faciliter l’exploration des données.
En revanche des limitations techniques peuvent rapidement apparaître si vous cherchez à approfondir les analyses générées par l’outil.
- Modélisation volumétrique de données : c’est l’un des points forts du logiciel. Grâce à son architecture in-memory, Qlik Sense garde votre data en mémoire pour une exécution plus rapide de vos requêtes.
La volumétrie n’est pas un problème pour les solutions Qlik. On peut ainsi générer une importante volumétrie de données en un temps court. L’agrégation et les calculs puissants mettent instantanément à jour toutes les analyses à chaque clic. L’analyse va ainsi à la vitesse de la pensée, même avec un grand nombre d’utilisateurs et des jeux de données complexes.
- Communauté Qlik : elle contribue en permanence en développant de nouveaux types de graphiques offrant ainsi des fonctionnalités avancées qui sont en libre-service sous forme d’extensions via Qlik Branch.

Source : https://www.qlik.com/fr-fr/products/qlik-sense
Concernant l’interface, Qlik Sense est beaucoup plus intuitif que QlikView. Néanmoins, la créativité de développement des tableaux de bord est encore un peu limitée par rapport à ses principaux concurrents. Qlik Sense s’aligne sur d’autres solutions avec talent en adoptant le responsive design : les tableaux de bord sont adaptables à toutes plateformes de visualisation (ordinateur, tablette, smartphone). Un vrai avantage dans cette ère dominée par le mobile !
Il faut donc comprendre que Qlik propose des solutions permettant d’adresser l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée. Sa solution repose sur bon nombres de modules, complétés par la récente acquisition d’Attunity, sa plateforme d’intégration. De plus, elle garde une évolution permanente à un rythme trimestriel proposant ainsi de nouvelles fonctionnalités qui donneraient plus d’autonomie aux utilisateurs
D’autre part, Qlik permet une approche DataOps, accélérant considérablement la découverte et la disponibilité de données en temps réel prêtes pour l’analyse dans le cloud. (Automatiser le streaming de données (CDC), le raffinement, le catalogage et la publication)

Source : https://www.qlik.com/us/products/data-integration-products
Qlik propose un portefeuille de solutions conséquent permettant de se positionner sur bon nombres de modules que compose la chaîne de la donnée et l’acquisition d’Attunity, plateforme d’intégration, ne fait que confirmer son expansion.
C’est donc un vrai atout quand on sait que multiplier les outils de traitement de la donnée peut vite devenir un coût non négligeable pour les entreprises. Mais ajouter de nouvelles cordes à son arc ne veut pas dire en négliger certaines déjà existantes et la nouvelle politique tarifaire de l’entreprise risque d’en laisser plus d’un perplexes.
En partant à la découverte de Qlik Sense, voici nos remarques concernant l’offre :
| Grille de benchmarking
Cette grille détaillée vous permet de visualiser rapidement les fonctionnalités proposées par les éditeurs à partir d’une liste de critères plus ou moins exhaustifs de ce qu’on attend d’un outil BI. Vous pourrez retrouver la grille complète des solutions dans l’article de clôture de ce benchmark.
Légende :
| Note de fin
Qlik Sense fait grosse impression :
- avec sa « machinerie » en place pour traiter d’importants volumes de données,
- avec la génération de fichiers intermédiaires optimisés pour Qlik, permettant une bonne performance de l’application finale.
- L’expérience utilisateur et son interface très aboutie lors de la création de modèles de données sans script.
En revanche, pour la partie design, Qlik Sense est moins intuitif, contrairement à d’autres solutions (exemple : Tableau). C’est pourquoi cela nécessite une prise en main plus avancée. Qlik Sense est une solution permettant de créer des graphes en toute simplicité, mais qui entrera moins dans le détail que ses concurrents.
La nouvelle approche commerciale de Qlik n’est pas sans conséquence pour les utilisateurs puisqu’ils perdent la gratuité du produit. Initialement, QlikView était disponible en version gratuite sur Desktop. Depuis peu, Qlik a souhaité arrêter cette formule pour passer sur une offre cloud avec abonnement en poussant la version SaaS complète de Qlik Sense.
La version Desktop n’est plus disponible au téléchargement. Vous avez à présent 30 jours pour tester l’interface cloud gratuitement ; une nouvelle qui risque de ne pas faire l’unanimité auprès de la communauté Qlik.
Retrouvez-nous toutes les deux semaines pour une nouvelle analyse !
[…] – Qlik Sense […]
[…] Qlik Sense […]
[…] – Qlik Sense […]
[…] – Qlik Sense […]
[…] Qlik Sense […]
[…] – Qlik Sense […]