Business Intelligence : Partez à la découverte de Tableau Software : une interface intuitive, créativité et grande communauté ! Par les consultants de la #SynalTeam.
| Business Intelligence : A la découverte de Tableau Software
Bienvenue dans une nouvelle série d’articles où l’on va présenter et évaluer une sélection d’outils BI comprenant : DataPrep, Analytics, dataviz, data storytelling, Machine Learning… Autant de sujets qui vous permettront de choisir au mieux votre solution BI !
Si vous avez loupé notre entrée en matière, nous vous conseillons d’aller y faire un tour juste ici :
Comment bien choisir son outil de BI ?
Chose promise chose due, faisons la découverte de quelques unes des solutions BI disponibles sur le marché :
- Tableau Software
– Power BI
– Knowage (ex Spago BI)
– Domo
– Looker
Aujourd’hui, nous allons parler interface intuitive, créativité et grande communauté, j’ai nommé Tableau Software.
| Introduction
Fondé en 2003, Tableau Software est l’un des pionniers dans le secteur des outils d’aide à l’exploration et à la visualisation de données. Tableau est multi-source et permet de travailler en parallèle sur plusieurs types de données. Il entre en bourse en 2013 et est racheté en 2019 par Salesforce (éditeur de logiciels) pour un montant d’environ 15,7 milliards de dollars.
Depuis ses débuts, Tableau a su garder sa place de leader sur le marché en se renouvelant continuellement. Chaque année, la solution sort 3 à 4 nouvelles versions pour répondre aux demandes de la communauté (bug, évolution, nouvelles fonctionnalités, etc.). Vous ne serez donc pas en reste même si ce n’est pas toujours évident de suivre le rythme en termes d’évolution.
La communauté Tableau est l’une des véritables forces de l’outil. Très active, elle rassemble donc un grand nombre de passionnés en quête de découvertes et de partages via des plateformes telles que « Tableau Community Forums » ou « Tableau Public ».
Nous pouvons créer tout type de tableaux de bord ; en voici deux exemples.
| En résumé
Tableau est reconnu pour son interface intuitive et sa facilité d’exploration visuelle des données. Son objectif ? Pouvoir intégrer rapidement des données et les visualiser instantanément grâce à une exploration guidée. On peut dire que le défi est relevé : l’installation du produit est simple, l’import d’une source est rapide et la construction visuelle est instantanée.
Depuis quelques années, l’offre Tableau s’est grandement élargie, en particulier sur l’accompagnement à la découverte des données. On peut citer Ask Data qui fournit un nouveau module de requêtage en langage naturel ou Explain Data qui, à travers des méthodes d’analyses augmentées (IA), permet de générer des analyses descriptives de vos données facilitant la prise en main de l’outil et la découverte de vos données.
En parallèle de Server (on-premise), Tableau propose également une offre Cloud avec l’offre Tableau Online et développe en masse son offre de gouvernance de la donnée avec Tableau Prep Builder (préparation de la donnée) et Tableau Prep Conductor (planificateur de tâches). Vous pouvez d’ailleurs y retrouver les superbes viz tableau de la #SynalTeam !
Nos remarques concernant l’offre que propose Tableau :
| Grille de benchmarking
En effet, cette grille détaillée vous permet de visualiser rapidement les fonctionnalités proposées par les éditeurs à partir d’une liste de critères plus ou moins exhaustifs de ce qu’on attend d’un outil BI. Vous pourrez retrouver la grille complète des solutions dans l’article de clôture de ce benchmark.
A la découverte de Tableau Software
(Version 2020.1)
Légende :
| Note de fin
Par le simple fait d’avoir misé sur l’ergonomie de son interface, Tableau a démocratisé l’usage de la BI. Il a rendu le contrôle des données aux utilisateurs et de par son intuitivité Tableau a pu rivaliser avec de gros outils de reporting.
Jusqu’à peu, quelques critiques venaient impacter cette réussite : temps de chargement des extraits, pas d’outil de transformation des données… Il a, depuis, rectifié le tir en faisant l’acquisition en 2015 de “Hyper”, une base de données en mémoire qui lui permet d’accélérer jusqu’à 5 fois les requêtes. Et, depuis peu Tableau Prep en amont permet la gestion de la qualité de données.
Récemment, le rachat de Tableau par Salesforce va lui permettre de renforcer davantage la solution sur l’intelligence artificielle et le cloud, là où certains concurrents se sont nettement plus démarqués. Toutefois, ce rachat a fait planer quelques doutes quant à la stratégie commune à adopter ; y aura-t-il un impact ?
- D’un point de vue commercial, Tableau reste indépendant mais collabore avec Salesforce pour élargir leurs marchés.
- D’un point de vue technologique, Tableau va bénéficier des algorithmes et de tout l’écosystème existant chez Salesforce.
On peut donc répondre que Tableau + Salesforce, c’est 2 valeurs ajoutées : la capacité à analyser des données Salesforce et des données externes dans le but de valoriser leur investissement.
Retrouvez-nous toutes les deux semaines pour une nouvelle analyse !
[…] le marché de la BI et d’en perturber plus d’un. Quant aux mises à jour, nous parlions de Tableau et de son rythme trimestriel ; et bien pour Power BI, le rythme actuel pour son service cloud est […]
[…] la partie design, Qlik Sense est moins intuitif, contrairement à d’autres solutions (exemple : Tableau). C’est pourquoi cela nécessite une prise en main plus avancée. Qlik Sense est une solution […]
[…] Tableau Software […]
[…] – Tableau Software […]
[…] – Tableau Software […]
[…] Tableau Software […]