La Data Littératie, l’atout clé des entreprises du 21ème siècle
Sans doute que l’on ne l’avait pas vue venir… Le big data, la data science, le machine learning auront certainement trop fait le buzz ces dernières années. A un point tel que l’on avait presque omis l’utilisateur métier, ou l’utilisateur tout court ! On l’appelle “Data Citizen”. Finalement, toute l’entreprise doit avoir accès à la donnée ! Pourquoi ? Et comment faire ?
En anglais le mot utilisé est “Literacy” ! Ici, elle désigne l’aptitude à lire, à comprendre, à utiliser, ici les données, dans le cadre de ses activités professionnelles. C’est donc la capacité d’identifier, de collecter, de traiter, d’analyser et d’interpréter des données afin de comprendre les phénomènes, les processus et les comportements qui les ont générés en sachant faire preuve d’esprit critique. Mais aussi, éclairer les décisions par des données. Toutes les organisations sont désormais contraintes de construire une “culture des données” pour rester compétitives.
Cette présentation souhaite nous aider à comprendre comment est-ce que l’on en est arrivé là ? Nous vous proposons de comprendre comment est-ce que vous pouvez déployer une culture des données dans votre organisation.
A propos de Charly Clairmont
Il milite depuis 2004 pour faire progresser l’informatique décisionnelle en open source tant à travers son activité professionnelle, que dans l’animation de communauté, tel le Hadoop User Group France.