Le Point uniformise ses données avec un Data Hub
Le Point, acteur majeur de la presse hebdomadaire, souhaitait disposer d’une plate-forme de centralisation de ses données afin d’avoir la possibilité de construire des analyses transverses, voire à 360° de son activité. Synaltic accompagne l’hebdomadaire pour la mise en place de ce DataHub, s’appuyant à la fois sur un Data Lakehouse propulsé par Dremio ; les analyses sont bâties et diffusées avec Tableau. Le Point a fait appel à Synaltic à la fois pour l’accompagnement technique mais également pour sa capacité de conseil sur les technologies à envisager. Synaltic traite l’ensemble des données, de la récupération des sources jusqu’à la restitution en passant par l’intégration et l’architecture.
Aujourd’hui, l’hebdomadaire peut non seulement fournir des analyses et des restitutions aux utilisateurs métiers ; mais avoir aussi à portée de main toutes les données historisées pour créer des analyses ad-hoc plus poussées.
Synaltic accompagné de ses partenaires Dremio et Tableau ont à cœur de partager l’expérience du Point dans le cadre de cette consolidation des données issues de multiples applications.
« Le pari Dremio/Tableau est un succès, non pas parce que nous en sommes encore satisfait aujourd’hui, mais parce que nous décidons de continuer dans cette voie pour les années à venir. »
Oliver BOST,
Directeur Informatique et Industriel chez Le Point
A propos
Le Point est un magazine d’actualité hebdomadaire français, créé en 1972.
Dremio est une société créé en 2015 qui propose un outil qui offre un accès direct, rapide et en self service à vos données.
Tableau est une société de logiciel américaine créé en 2003 qui propose une solution de visualisation de données.