Comparer ses données sur deux périodes avec Tableau Software, un article de blog proposé par Sayanthan SATHIANATHAN, Data Analyst au sein de la #SynalTeam.
Comparaison entre deux périodes
Dans cet article, nous allons essayer de comparer nos données sur deux périodes de temps définies; ce qui peut être utile dans le cas d’étude de marché. On cherche à savoir si la tendance a évolué de manière positive ou non. Est-ce que les actions effectuées pour améliorer le rendement ont été utiles ? Nous utiliserons un outil de business intelligence qu’on affectionne très particulièrement à Synaltic, Tableau Software.
Qu’est-ce que Tableau Software ?
Tableau est une plate-forme d’analytique visuelle qui transforme la manière d’utiliser les données pour répondre à des problématiques. Elle donne aux entreprises et aux utilisateurs les moyens de tirer pleinement parti de leurs données. Elle offre une solution qui permet plusieurs possibilités de connexion aux données tels que vers des fichiers plats (CSV, Excel…) ou aux bases de données (Oracle, MySQL…). Les données peuvent être accessibles en temps réel ou en temps différé.
Dataviz :
Avoir des données est une chose, les exploiter efficacement en est une autre, la visualisation des données intervient à ce moment. La meilleure représentation permettra de donner les informations pertinentes rapidement. Plus encore, selon les filtres mises à disposition, l’utilisateur pourra modifier la visualisation en voulant se concentrer sur telle région, tel secteur ou bien analyser sur une période choisie.
Comparer sur une période de temps :
Une entreprise aimerait comparer ses ventes entre deux périodes afin d’analyser leur performance pour ainsi voir s’il y a eu une amélioration. Reconnaître quelles sont les catégories les plus prolifiques et ainsi les prioriser. Améliorer ou faire en sorte de perdre moins d’argent sur les catégories qui se vendent moins bien.
Le but étant de comparer les ventes effectuées entre une période et une autre. L’autre période peut être de différentes granularités, par exemple en jour, en semaine, en mois, en trimestre ou encore en année.
Nous avons choisi de comparer par rapport au mois précédent, ce qui revient donc à comparer par exemple :
- la période 04 juillet 2014 – 03 août 2014 à la période 04 juin 2014 – 03 juillet 2014.
Voici le résultat que l’on souhaiterait avoir à la fin :
Comme vous le voyez ci-dessous, pour la dernière colonne, on aimerait voir en infobulle les ventes de la période précédente :

Infobulle : Ventes période précédente
Voici les étapes à suivre pour parvenir au résultat :
- Paramètres pour les périodes
- Champs calculés pour les périodes
- Champs calculés pour adapter les ventes selon les périodes
1/ Paramètres pour les périodes
- Paramètre pour récupérer la date de début qu’on souhaite analyser.
- Paramètre qui permet de laisser la possibilité à sur quelle période précédente on aimerait faire son analyse.
2/ Champs calculés pour les périodes
- Champ pour récupérer la date de début renseignée par l’utilisateur en utilisant le paramètre créé précédemment.
- Champ pour récupérer la date de fin renseignée par l’utilisateur.
- Champ pour avoir la date de début de la période précédente qu’on veut analyser.
On y applique la fonction DATEADD qui va permettre de modifier notre date de début. Imaginons que l’utilisateur choisisse dans le paramètre période de comparaison Mois, alors ici p_periode_comparaison prendra la valeur ‘month’. On veut le mois précédent, c’est pourquoi, nous mettons la valeur -1 à la suite. On transforme donc le tout en format Date pour pouvoir filtrer nos données.
- De même ici sauf qu’on lui passe la date de fin.
- Champ pour restreindre nos données sur la date de début et fin renseignée.
- Champ pour restreindre nos données sur la date de début et fin précédente.
- Champ pour analyser les données de la période actuelle ou précédente.
3/ Champs calculés pour adapter les ventes selon les périodes
- Champ pour calculer les ventes sur la période actuelle.
- Champ pour calculer les ventes sur la période précédente.
- Champ pour calculer la variation entre la période actuelle et précédente.
Tableau de bord :
Avant de passer au tableau de bord, créer des feuilles bien distinctes qui contiennent les ventes pour chaque période. Sur une feuille, déposez le filtre période actuelle avec la mesure sales période actuelle. Créez une nouvelle feuille et déposez le filtre période précédente avec la mesure sales période précédente pour obtenir les ventes sur la période précédente.
Puis passez à l’étape du tableau de bord qui est très ouverte, vous pouvez la façonner selon vos goûts. Il suffit simplement de déposer les feuilles contenant vos calculs sur chaque période. Disposez vos feuilles de manière à pouvoir comparer les ventes entre les différentes périodes très rapidement.
La période précédente peut être modifiée grâce au paramètre p_periode_comparaison. On peut choisir entre le jour, la semaine, le mois, le trimestre, l’année.
Ce qu’il faut retenir :
La problématique réside donc dans le fait que Tableau Software ne propose pas de fonctionnalités permettant de comparer différentes périodes. Il faut donc récupérer la période que l’utilisateur souhaite voir, puis y appliquer des fonctions pour obtenir la période précédente. Par la suite, sur le tableau de bord, il faut bien définir ce que souhaite voir l’utilisateur en premier lieu et les choix éventuels qu’il peut être amené à faire.
Conclusion :
Par exemple, nous constatons une baisse sur la vente des téléphones de 0,31%. On peut donc décider de redresser la barre sur les prochains mois sur ce produit. Nous pouvons également voir que sur d’autres produits, le rendement est en amélioration. Par conséquent, on peut se satisfaire et continuer sur cette pente. Le but est vraiment de déceler les produits sur lesquels nous devons s’améliorer et sur lesquels nous pouvons marquer la progression.