Après le succès de l’édition 2015, l’équipe de Geeks Contre Tsunami repart à l’aventure dans les Antilles pour CaribeWave 2016 !
Chaque année, l’UNESCO et les Etats de la Caraïbe organisent un exercice de simulation d’alerte tsunami, CaribeWave. Elle se déroulera le 17 mars prochain, en Guadeloupe, sur l’île de Marie-Galante.
L’année dernière déjà, Synaltic avait apporté son soutien à une équipe de hackers fous, Geeks contre Tsunami, qui avaient pris le parti de s’impliquer à leur manière en parallèle de l’exercice « officiel ». La folle équipe récidive en 2016 et embarque drônes, stations de radio et capteurs en Guadeloupe, et Synaltic, encore une fois, apporte son soutien financier à ce projet !
Financé par le biais de la plateforme Ulule, l’opération 2016 se veut « de plus grande envergure [et ambitionne] de monter en puissance dans la mobilisation de moyens aériens, télécommunications, hébergement de données cartographiques, météorologiques et sismiques en temps réel ».
La France n’échappe pas aux risques de tsunamis
Les objectifs des Geeks Contre Tsunami sont multiples :
- former des hommes et des femmes pour bâtir, reconstruire et exploiter des infrastructures de télécommunications,
- photographier et cartographier les côtes avant et après ces désastres,
- mettre en place des réseaux de capteurs citoyens pour anticiper, prévenir de l’imminence de crises majeures,
- exploiter les réseaux sociaux pour alerter, prévenir et éviter les rumeurs.
La participation d’une équipe française à cette opération citoyenne n’est pas anodine. En effet, la France n’échappe pas aux risques de tsunamis, aussi bien dans ses territoires d’Outre-Mer que sur ses côtes hexagonales. En 2003, par exemple, suite au séisme de Boumerdès, la Côte d’Azur a subit des millions d’euros de dégâts.
Nous vous invitons à suivre les aventures et le déroulement de l’opération CaribeWave 2016 sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook ainsi que sur le site internet de l’opération internationale. Et bien sûr, nous relaierons un maximum d’informations sur nos propres réseaux !
Sections commentaires non disponible.