Découvrez cette Data Viz proposée par Clélia Boursin, Data Analyst de la Synalteam.
La prévalence contraceptive dans le monde
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous avons eu envie de vous parler de la prévalence contraceptive.
Mais qu’est-ce que c’est ? C’est l’identification des femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) utilisant une des différentes méthodes de contraception.
Cet indicateur permet de suivre d’une part l’évolution globale du nombre de femmes utilisant une méthode de contraception (quantitatif) et d’autre part, d’identifier quelles sont celles qui prédominent à l’échelle des pays et plus globalement à l’échelle mondiale (qualitatif).
Cette dataviz se veut avant tout informative. Le but étant ici de faire un état des lieux de la prévalence contraceptive dans le monde.
A vous de jouer, venez explorer les données !
Pourquoi cette data-visualisation ?
Je suis une femme du 21ème siècle ; une femme qui a grandi dans un pays économiquement développé, qui a eu le choix de poursuivre ou non ses études. Une femme qui a eu le choix d’utiliser ou non une méthode de contraception, de fonder ou non une famille. Mais toutes non pas cette chance.
Nous sommes celles qui donnons la vie mais aussi celles qui sommes directement impactées si nous manquons de vigilance ou ne disposons pas de contraceptions efficaces. Et pourtant éviter les grossesses non désirées, c’est prévenir les décès de mères et d’enfants.
C’est également limiter le nombre d’avortements ou de transmission du VIH, c’est protéger les adolescentes et ralentir la croissance de la population…
Tout autant de causes qui méritent qu’on prenne le temps d’y réfléchir et qu’on pose sur papier un état des lieux des méthodes de contraception dans le monde.
Pourquoi ces données ?
L’OMS met à disposition plusieurs fichiers de données à ce sujet, notamment les chiffres récolter directement sur le terrain. Là où j’y voyais un vrai potentiel, je me suis vite rendue compte que les années de récoltes pouvaient varier de 10 ans d’un pays à l’autre ; la comparaison était donc problématique.
Suite à ce constat, j’ai continué mes recherches et j’ai finalement décidé de m’appuyer sur le livret des estimations de prévalence contraceptive dans le monde en 2019.
Ce fichier a été construit sur la base de 1247 enquêtes pour 195 pays ou régions dans le monde, une bonne base en somme.
Vous trouverez également les données d’efficacité théorique et pratique de chacune des contraceptions présentes dans le Tableau de Bord.
Pensez à consulter les points d’information 😊 !
Pourquoi cette mise en forme ?
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce thème, pour moi cela ne faisait aucun doute, la contraception la plus utilisée était le préservatif masculin.
Mauvaise pioche …
Je n’ai pas souhaité orienter mon analyse, d’une part, car ma découverte avait goût d’échec (depuis quand cela m’arrête ?) mais plus sérieusement car je la voulais neutre afin de laisser à l’utilisateur l’opportunité de construire sa propre analyse et d’en tirer ses propres conclusions.
Le Tableau de Bord a été développé sous 3 axes :
-
Une vision macro des différentes familles de méthodes de contraception
-
Une vision détaillée de ces méthodes à l’échelle du pays ou de la région économique avec la référence « Monde »
-
Un zoom sur les différentes utilisation contraceptives en fonction du statut matrimoniale
Nous espérons que cette infographie vous plaira et n’hésitez pas à la partager si c’est le cas !
Crédit : Freepik
Source des données :
- https://www.who.int/reproductivehealth/topics/family_planning/contraceptive_prevalence/en/
- https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/family/ContraceptiveUseByMethodDataBooklet2019.pdf
Vous voulez découvrir les data viz de la #SynalTeam ?
Dans ce cas, rendez-vous sur leur profil Tableau Public !
Pour revoir la précédente data viz de Clélia : https://www.synaltic.fr/blog/les-feux-en-australie/
[…] Pour revoir la précédente data viz de Clélia : https://www.synaltic.fr/blog/la-prevalence-contraceptive/ […]