Comme pour chaque nouvelle version, Tableau était de passage à Paris. Pour le lancement de Tableau 10, les utilisateurs de la solution de BI la plus « hot » du moment sont venus découvrir les dernières nouveautés et même en tester quelques unes lors d’ateliers.
C’est dans une salle de conférence comble qu’Edouard Beaucourt, directeur de Tableau pour la France et l’Europe du Sud, a ouvert le bal ce mardi 13 septembre.
Des nouveautés alléchantes
C’est en suivant la démo produit sur Tableau Server que le public a pu voir de ses propres yeux quelques unes des nouveautés de Tableau 10.
Le Data Base Cross Joint, ou jointures entre bases de données différentes, fait partie de ces nouveautés plutôt intéressantes que nos experts avaient déjà repéré lors de leurs tests de la version bêta. Désormais, en quelques clics, il est possible d’ajouter une source de données provenant d’une autre base et Tableau est capable de faire la jointure entre ces sources de données différentes au sein d’un seul extract !
Autres nouveautés présentées, le formatage du classeur centralisé et la publication sur le Server en quelques clics ainsi que le déjà fameux générateur de formats pour créer des tableaux de bords adaptés aux smartphones et tablettes.
Pratique et expérience
Le public a ensuite été convié à participer à des ateliers animés par les Data Rockstar de Tableau. Utilisateurs débutants ou confirmés ont ainsi pu prendre en main Tableau 10 et tester les nouvelles fonctionnalités dans les conditions du réel !
Enfin, qui dit roadshow, dit retour d’expérience client et c’est EDF Collectivités qui a pris la parole pour parler de son utilisation de Tableau. Un très beau cas d’usage de la part de cette filiale d’EDF en charge de l’accompagnement à la transformation énergétique des collectivités, qui a d’abord utilisé Tableau comme « simple » outil pour réaliser des présentations dynamiques, avant de profiter du potentiel énorme de Tableau pour l’analyse de et la visualisation de ses données.
La session de l’après-midi a, quant à elle, donné la parole à Yvan Fornès, fraîchement nommé Zen Master 2016-2017 par Tableau, pour une démo qui en a soufflé plus d’un !
We can see why is a Zen Master ! @YvanFornes @tableau pic.twitter.com/vOwYjST3Yt
— Jonathan Trajkovic (@j_trajkovic) 13 septembre 2016
Sections commentaires non disponible.