Alors que le monde sort d’un nouveau mois d’octobre consacrer à la lutte contre le cancer du sein, découvrez cette nouvelle Viz proposée par Clélia Boursin, data analyst de la Synalteam, qui réalise un tour d’horizon du dépistage en France.
Le mois dernier, c’était Octobre Rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.
A l’occasion de ce mois de mobilisation, j’ai souhaité contribuer à ma manière à cette lutte et apporter un message de prévention : Tous concernés, pensez au dépistage !
Pourquoi cette data-visualisation ?
En France, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes.
Depuis maintenant 34 ans, le mois d’octobre nous réuni sous une même couleur : le ruban rose.
Son but ? Mettre en lumière les personnes atteintes de la maladie, intensifier la sensibilisation et récolter des fonds supplémentaires dédiés à la recherche.
A travers cette viz, j’ai voulu sensibiliser chaque personne à la maladie et montrer que la première étape de guérison commence par le dépistage.
Pourquoi ces données ?
Chaque année, le dépistage à un stade précoce permet de sauver des milliers de vie.
En 2014, une politique de dépistage systématique a été mise en place à destination des femmes âgées de 50 à 74 ans. Ce programme a pour but de donner un accès équitable au dépistage pour chaque femme du territoire alors pensez-y !
Encore aujourd’hui, le taux de dépistage des personnes « cibles » n’atteint qu’environ 50% de participation sur le territoire national, une participation encore trop faible quand on connait le pourcentage de guérison lorsque la maladie est détectée à un stade précoce.
Pourquoi j’ai choisi ce thème ?
Je pense que nous sommes tous directement ou indirectement touchés par cette maladie.
Que ce soit à travers nos grands-mères, nos mères, nos filles, nos tantes ou amies sans oublier les hommes qui nous entourent (les hommes représentent 1% des patients touchés par le cancer du sein).
Lorsque j’ai découvert le taux de participation au programme nationale de dépistage pour le cancer du sein en 2018, j’étais loin d’imaginer que seulement la moitié de la population « cible » participait au programme. Est-ce un manque de communication lié à ce programme ? Est-ce un manque de sensibilisation face à cette maladie ? Difficile à dire …
Quoiqu’il en soit, continuons de nous mobiliser et n’oubliez pas de sensibiliser les personnes qui vous entourent !
NB : Ce mois-ci, nous sommes passés sous le signe de la moustache ! Une bonne occasion pour ne rien lâcher et continuer de se mobiliser pour soutenir la lutte contre le cancer de la prostate. #Movember