Tableau 9.3 est arrivé il y a quelques semaines et la version 10 est déjà en approche… Ceci étant, il est intéressant de faire un petit bilan de ce qui est nouveau, dans le cru 9.3, par rapport aux anciennes version. C’est pourquoi nous avons souhaité rédiger un petit article, axé géographie, pour présenter les nouveautés intéressantes et remarquables. Un de nos data analyst, Franck Nguyen, relate dans l’article qui suit l’évolution du référentiel géographique de Tableau et les apports que cela représente. Merci à lui pour cette synthèse précise et pertinente !
Jonathan Trajkovic, data analyst Synaltic et Zen Master Tableau.
L’une des forces de Tableau réside dans sa capacité à traiter simplement des informations relatives à des entités géographiques. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisation de Tableau fait aujourd’hui sens quant aux analyses géomarketing succinctes puisqu’il permet aux utilisateurs d’explorer leurs données à travers de cartes thématiques aisément et simplement, sans avoir à se soucier des arcanes de la gestion de l’information géographique.
6052 codes postaux référencés !
On y retrouve effectivement plusieurs niveaux de maille nativement implémentés dans Tableau allant du pays jusqu’au code postal. Si l’on peut déplorer le manque d’exhaustivité des informations géographiques au niveau communal, porte d’entrée très plébiscitée de par la pluralité des indicateurs statistiques Open Source disponibles à cette maille, il n’en demeure pas moins que Tableau enregistre pas moins de 6 052 codes postaux sur les 6 329 référencés dans la base officielle éponyme. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir aisément retrouver la localisation de ses clients grâce à leur adresse postale. De fait, il est donc possible de déterminer et de visualiser la zone de chalandise effective de points de vente directement grâce à Tableau.
Si la cartographie est désormais rendue simple d’utilisation avec Tableau, il n’en demeure pas moins que les règles de sémiologie graphique sont toujours bonnes à respecter. En effet, il est vivement conseillé d’utiliser des cercles proportionnels concernant les données de stock et des aplats de couleur pour les données de taux (carte pleine). Or, en 9.2, seuls les points étaient disponibles dans le référentiel géographique des codes postaux de Tableau. Au-delà des conventions, cela rendait peu esthétique la réalisation de cartes de zones de chalandise. L’arrivée de la version 9.3 a donc ouvert les champs d’analyses possibles tant sur le plan esthétique que sémiologique. Un changement attendu et apprécié par les amateurs de cartographie.
Et les nouvelles régions françaises sont là !
Autre changement important, la mise à jour des régions françaises. Depuis la loi n°2015-29 du 16 janvier 2015, les régions métropolitaines ont bougé laissant place désormais à 13 régions au lieu de 22. A ce titre, vous aurez peut-être remarqué le fond de carte d’arrière-plan déjà à jour. Il en est de même pour le référentiel des régions de Tableau en 9.3. Il faudra donc être vigilant si vous souhaitez faire une mise à niveau de Tableau. De même, si vous téléchargez la version 9.2 de Tableau aujourd’hui, vous ne récupèrerez pas vos précieuses anciennes régions (si ce n’est les irréductibles qui n’ont pas changé).
Si tableau offre des possibilités intéressantes en termes d’analyses géographiques, la prochaine version majeure laisse entendre qu’il sera possible de lire des shapefiles et de fusionner des polygones. Deux fonctionnalités incontournables et de bon augure pour aller plus loin dans le géomarketing sur Tableau !
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